Drapeau Same

Scandinavie et Finlande 2007

En pratique

Je préciserai ici, au fur et à mesure, quelques idées pratiques concernant ce voyage.

1°) Hébergements : (voir la carte)

Date Mode logement Localité Commentaires

Coûts
en €

sa 7 juillet Hôtel Guldborg (DK) Charmant Motel Majbølle Gamle Skole dans une ancienne école ***

182,80

di 8 juillet Camping
hytter
Thorn (Grimslov) (S) Hytter dans un camping au bord d'un lac . La plus petite de notre voyage (9m² !) **
44,39

lu 9 juillet Hôtel Stockholm (S) Hôtel Scandic Ariadne situé à coté de l'embarquement ***
241,92
(1)
ma 10 juillet Hôtel Turku (FIN) Nous avions choisi cet hôtel Cumulus car après 11h de traversée nous ne voulions pas commencer à chercher un camping. **
250,00
me 11 juillet Camping
hytter
Kouvola (FIN) Après quelques recherches, nous trouvant le camping de Tykkimäki à Kouvala situé auprès d'un lac. Ce camping est grand et assez rare dans cette région. **
60,00

je 12 juillet Maisonnette Petitkon (FIN) Cette ancienne grande ferme propose quelques logements Ici c'est le calme, la verdure, les bouleaux .. Aux dernières nouvelles , c'est terminé. ***
120,00
(2)
sa 14 juillet Hytter - Hôtel Vuonslathi (FIN)

Une ferme aménagée avec chambres et chalets au bord du lac de Pielinen. Très bon accueil malgré la préparation d'une noce à cet endroit. Les parents dans une chambre et les enfants dans une hytter.

***
123,00
di 15 juillet Camping
hytter
Peranka (FIN) Très agréable camping au bord d'un lac. peu de monde. Ce camping nous avait été renseigné par la "gérante" du camping de Suomussalmi. Ce dernier est éviter à tout pris étant sqatté par de nombreux voisins russes. ***
65,00

lu 16 juillet Motel Juuma (FIN) Les campings des environs étant complet (très fréquenté car a proximité du "Circuit de l'Ours", nous choisisons le Basecamp d'Oulanka. petite folie, mais confort **** ***
360,00
(2)
me 18 juillet Chalet Rovaniemi (FIN) Au pays du Père Noël, nous trouvons notre logement à côté du tremplin, dans un village de chalet pour sport d'hiver. C'est récent et encore en construction. En été, c'est bien pour une nuit, grand confort **
119,00

je 19 juillet Camping
hytter
Inari (FIN) Camping le long du lac Inari dans une des hytter alignées les unes à côté des autres. Un des seuls campings à Inari **
62,00

ve 20 juillet Camping
hytter
Stabburnes (N) Pour notre première nuit en Norvège, nous trouvons un camping agréable fréquenté par des pêcheurs. (Hytter avec sanitaire) **
109,62

sa 21 juillet Maisonnette Burfjord (N) Ici à recommander ! calme, lacs. nous avons beaucoup apprécié malgré la tempête. Maison au bord du lac. *** 119,94
di 22 juillet Camping
hytter
Tromsø (N) Camping de ville mais à l'extérieur de Tromsø. Hytter confortable avec sanitaire. **
245,03
ma 24 juillet Camping
hytter
Ballangen (N) Nous trouvons un camping à Ballangen soit à une trentaine de Kms avant de prendre le ferry de Skardberget à Borgnes. Camping très agréable près du fjord. Avec sanitaire ***
96,72

me 25 juillet Camping
hytter
Krokstrand (N) A 18 kilomètres au sud du cercle polaire, camping de Krokstrand à Storforshei, le même qu'il y quatre ans et nous retrouvons la même hytter ! Petit camping sympathique le long d'une rivière. ***
56,74

je 26 juillet Chambre Torghatten (N) Le camping étant complet, nous avons trouvé des chambres dans un centre à proximité et à quelques mètres de la mer. **
175,39
(3)
ve 27 juillet Camping
hytter
Namsos (N) A l'entré de Namsos, nous trouvons le camping (à quelques mètres du champ d'aviation local). Camping très agréable entre pins et bouleaux agrémenté par de nombreux écureuils ***
58,03

sa 28 juillet Camping
Chalet
Oppdal (N) Spacieux chalet dans le camping d'Oppdal **
245,03
(2)
lu 30 juillet Appartement Fagernes (N) Le camping de Fagernes étant complet avec les hytters, nous trouvons - via le camping - un appartement chez des particuliers avec tout le confort.
***
193,44
me 1er août Camping
hytter
Heddal (N) Le camping est situé aussi près d'un aéroport et pour y accéder, il faut couper la piste d'atterissage ! On est un peu les uns sur les autres. Dernière nuit en camping **
63,19

je 2 août Hôtel Kristiandsand (N) 1-2-3 Hotel. Simple, propre; pas loin de tout. juste ce qu'il faut avec petit déjeuner servi tôt, car le ferry n'attend pas ! **
141,21
(3)
ve 3 août Hôtel Neumunster (D) Hôtel à Neumunster à 80 Kms au nord d'Hambourg. très confortable, avec piscine intérieure, bon repas. N'existe plus. ***
166,00

(1) y inclus 5 petits déjeuners
(2) pour deux nuits

(3) y inclus 4 petits déjeuners
nb : Afin de faciliter les comparaisons, j'ai converti les devises en euro selon le cours des devises de juillet 2007.

2°) Réservations

• Tous les hôtels avaient été réservé à l'avance.

• Traversée Stockholm-Turku du 10 juillet. Le choix de la compagnie Tallink Silja a été inspiré par l'horaire. La réservation s'est faite par échange de mail en février 2007 (CallCenter.Kalix@tallinksilja.com) . Coût de la traversée pour la voture et 5 passagers sans cabine (voyage de jour) : 144,82 €

• Traversée Kristiandsand-Hirsthals du 2 août. La réservation s'est faite on-line à partir du site de la Color Line .Coût du pack pour la voiture et 4 passagers : 256 € (prix varie selon l'horaire et le jour de la semaine). Réservation février 2007 aussi. Depuis début 2008, la ligne Hirsthals-Kristiansand est déservie par de nouveaux ferries - Superspeed - qui réalise la traversée en 3h15 contre 4h30 avant. Voir les horaires & prix 2008 .

• Retour en avion de Tromsø - Bruxelles de Fabien.

• Par contre, nous n'avons pas fait de réservation pour la traversée Ferry Puttgarden-Rodby. Il y a des traversées en permanence. Coût pour la voiture et 5 passagers : 90 €.

• Les ferries intérieurs ne sont et ne peuvent pas être réservés, sauf éventuellement la traversée vers les Lofoten (Bodo-Moskenes) et bien sur l'Express-Côtier.